En 2021, les transports routiers représentent un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises françaises. Il suffit de voir le nombre de sociétés spécialisées dans ce secteur d’activité pour comprendre l’importance des transports routiers dans l’Hexagone. Dans cette optique, une majorité d’entreprises cherche à optimiser les pratiques et ainsi gagner en productivité. Voilà pour quoi un élément comme le chronotachygraphe est rapidement devenu essentiel. Plus connu sous le nom de carte conducteur, cet accessoire a radicalement changé les pratiques. Zoom sur un élément qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Le chronotachygraphe, c’est quoi ?
Vous connaissez sûrement le capteur de mouvement et l’unité embraquée que l’on retrouve dans les camions et les bus. Au même titre, la carte de conducteur fait partie du système global d’un chronotachygraphe. Idéal pour enregistrer des informations permanentes comme le temps de conduite et de repos, l’identité des chauffeurs ou encore la date et l’heure d’utilisation du véhicule, cet outil est une bénédiction pour les professionnels du secteur. Mieux, il existe plusieurs types de cartes. Du conducteur à l’atelier en passant l’entreprise ou encore le point de contrôle, rien n’est oublié.
Privilégier les pros référencés
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, on ne peut que trop vous recommander de faire appel à des professionnels reconnus et bien référencés. Outre le savoir-faire, ces experts du transport mettent à votre service un large choix d’outils visant à optimiser votre productivité. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un budget XXL pour s’offrir une carte conducteur. Un rapide coup d’œil sur les tarifs du marché vous fera saisir que la pratique s’est démocratisée. Conséquence immédiate et logique, les prix sont tirés vers le bas. Un nouvel argument qui pourrait bien faire pencher la balance. Surtout en pleine période de crise où toutes les entreprises cherchent à réaliser des économies.