Aussi appelé plus communément cardan, c’est une pièce maîtresse pour faire fonctionner le couple moteur et roues motrices dans un véhicule. Généralement situés à l’avant, ils peuvent cependant se retrouver aussi à l’arrière de la voiture pour celles qui fonctionnent à la transmission dite intégrale. Nous allons présenter en détails à quoi servent les cardans et comment ils fonctionnent, tout en donnant de précieux conseils pour les garder en bon état sur la route. Effectivement, sans eux il n’est tout simplement plus possible de rouler.
Un rôle d’articulation
Nous l’avons vu, l’arbre à transmission peut-être à l’avant, ou bien à l’avant et à l’arrière. Ce que nous n’avons pas précisé, c’est qu’ils sont au nombre de deux dans le premier cas, puis le double dans l’autre. On peut voir le rôle du cardan comme étant un vecteur de la puissance du moteur, pour l’injecter directement dans les roues. Ils ressemblent à peu près à une articulation faite en métal, à l’intérieur d’un chemin de roulement. Cela permet à une roue de pouvoir maintenir sa rotation en continu, assurant la maîtrise par le conducteur de sa vitesse, à tout instant. Ce n’est pas la seule fonction que remplit l’arbre à transmission. Il participe également à la suspension de la voiture. Un autre élément constitutif de cette pièce est le soufflet, qui est un lubrificateur pour le cardan. C’est un peu technique à saisir, mais en résumé, c’est une protection des joints homocinétiques au niveau de la roue et du pont. Nous allons voir maintenant pourquoi remplacer et acheter vos cardans sur mister-auto.com, le spécialiste de l’arbre à transmission.
Durée de vie et entretien
Au même titre que les plaquettes de frein, certaines ampoules et les roues, le cardan est une pièce qui s’use immanquablement avec le temps d’utilisation de la voiture. Ainsi, il est conseillé de les changer au maximum au bout de 150 000 km parcourus. Néanmoins, leur longévité peut dépendre aussi de plusieurs facteurs : tout d’abord le type de transmission, car nous l’avons vu il en existe deux modèles utilisant respectivement deux arbres à transmissions ou bien quatre. Sans surprise, c’est dans ce dernier cas que l’usure sera plus importante avec un coût supplémentaire pour les faire remplacer. Les voitures à modèle traction ou propulsion sont ainsi plus économiques de ce côté-là. Ensuite, la durée de vie dépend de la fréquence de l’entretien des amortisseurs, en couple direct avec les cardans. Pour finir, les degrés de fluidité et de souplesse de conduite entrent en compte dans le temps d’usure des cardans. C’est exactement la même logique que pour d’autres pièces du moteur, une conduite inadaptée essoufflera bien plus vite un véhicule, sans parler de la consommation de carburant qui en sera au même titre affecté. Une bonne conduite, en ce qui concerne l’arbre à transmissions, c’est ne pas braquer fortement dans des virages plutôt serrés. Quant à l’entretien du cardan, on peut détecter facilement des signes avant-coureurs qu’ils sont en bout de course : une fuite le long des soufflets, un jeu lors du fonctionnement à l’arrêt lorsque l’on tourne les roues dans les deux sens, des bruits de claquement à la même manipulation que précédemment ou lorsque l’on change de vitesse, puis enfin un bruit de frottement parfois assez ténu quand on braque les roues. Dans tous les cas de figure, il faut agir vite. Si un cardan se rompt, le véhicule ne pourra plus du tout rouler jusqu’à ce que cet arbre à transmission soit remplacé.
Comment coûte un remplacement de cardan ?
Les prix sont assez variables, en fonction du constructeur, du modèle et donc de la gamme de la voiture. En général, les prix ne dépassent pas les 250 euros par pièce. C’est au maximum 1000 euros à payer pour en remplacer quatre dans le pire des cas, si le véhicule est en toutes roues motrices.