Pour établir le budget d’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Il s’agit à cet effet de planifier toutes les dépenses relatives à l’achat et à la mise en circulation de la voiture. Avez-vous une envie irrépressible d’acheter votre propre bolide ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de déterminer quel budget annuel prévoir.

Le coût de l’assurance auto

Avant d’élaborer un budget annuel pour l’achat de votre véhicule, il est primordial de connaître le coût de l’assurance automobile. Assurer sa voiture n’est plus un luxe, mais plutôt une nécessité pour tout propriétaire. Si vous désirez savoir combien coûte une assurance auto vous pouvez vous faire établir un devis auprès d’un assureur. Il est recommandé de demander le devis auprès de deux ou plusieurs compagnies d’assurances afin de déterminer le contrat le plus adapté pour vous.

En effet, le tarif d’une assurance auto dépend de nombreux paramètres. Parmi ces facteurs, on note notamment :

  • l’âge,
  • la localisation,
  • l’ancienneté de votre permis,
  • le type de voiture
  • le profil conducteur.

Aussi, faut-il ajouter que les options de versement choisies peuvent également influer sur le coût de l’assurance. Par exemple, le prix de l’assurance sera moins élevé si vous optez pour un paiement en une fois contrairement à un règlement échelonné.

Le coût du carburant

L’autre élément qui entre dans la détermination du coût annuel de votre voiture est la dépense liée à la carburation. Si auparavant, vous n’aviez le choix qu’entre diesel et essence, plusieurs options sont de plus en plus prises en compte par les sociétés d’assurances dommages. Il existe désormais plusieurs types de moteurs dont l’électrique, l’hybride et l’hybride rechargeable. Le coût du carburant variera donc du type de moteur que vous avez choisi.

Même si le prix d’achat des voitures électriques demeure toujours exorbitant, celles-ci ne consomment pas beaucoup de carburant. Notez que plusieurs aides de l’État encouragent l’achat des véhicules électriques. Les voitures hybrides et hybrides rechargeables disposent également des avantages non négligeables.

Il faut retenir que le choix du carburant fait partie des facteurs qui influent sur le budget annuel d’utilisation d’une voiture. Par exemple, un moteur diesel peut vous revenir très cher comparativement à un moteur à essence.

Les frais d’entretien

Pour définir votre budget annuel, il est également indispensable d’intégrer les frais d’entretien dans votre calcul. Selon l’ACA, l’entretien constitue l’un des postes de budget auto après l’achat de l’engin et les frais de carburant. Généralement, la dépense annuelle relative aux différents frais d’entretien pour les petits moteurs s’évalue à 1000 euros par an environ. Pour les gros moteurs, il faut prévoir jusqu’à 1800 euros.

Il faut aussi notifier que depuis 2020, les tarifications de main-d’œuvre et de différents travaux relatifs à la peinture auto ont augmenté. Il en est de même pour le prix des pièces détachées en cas de changement inévitable. Cela peut faire augmenter les frais d’entretien de votre voiture.

Les frais annexes

Pour avoir une idée globale sur le budget annuel d’achat d’un véhicule, vous devez aussi prendre en compte les autres frais annexes. Il s’agit généralement des dépenses liées aux formalités administratives et autres.

L’immatriculation

Pour mettre votre voiture en circulation, vous devez disposer obligatoirement d’une plaque d’immatriculation. Le prix d’élaboration de la plaque d’immatriculation peut varier d’une région à une autre. C’est l’une des formalités obligatoire et légale qui s’impose à vous.

Les péages et stationnements

Vous devez prendre en compte également les frais de péage pour élaborer votre budget. Concernant le stationnement, il faut y songer dans votre budget lorsque vous devez louer une place de parking au quotidien.

 

As-tu aimé cette publication ?

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE