Qu’est-ce que la gestion de flotte ? Le terme gestion de flotte ou gestion de flotte (en anglais Fleet Management) désigne l’administration, la planification, le contrôle et la surveillance d’une flotte de véhicules ou d’un parc de véhicules. Fondamentalement, on parle de gestion de flotte lorsqu’un grand nombre de moyens de transport sont régulièrement entretenus et coordonnés. La gestion de flotte comprend également la location et le financement de véhicules, la conformité, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des réclamations, la gestion du carburant, la gestion de la santé et de la sécurité et la revente des véhicules d’une flotte.

Gestion de flotte numérique

De nos jours, nous déléguons une grande partie de la gestion à des logiciels sur nos ordinateurs qui ont l’avantage d’avoir des process automatisés. Tout est numérique ! Vous pouvez aussi prévoir une carte carburant et profiter de toute une gamme de services pour bien gérer sa flotte auto. En matière de gestion de flotte, le terme logiciel de flotte ou gestion de flotte numérique est souvent utilisé. Les logiciels de flotte sont utilisés dans de nombreuses entreprises pour simplifier la gestion des véhicules. L’avantage : tous les documents peuvent être trouvés au même endroit, il y a un aperçu des coûts et les chauffeurs et les véhicules peuvent être mieux coordonnés.

Domaines d’activité en gestion de flotte

L’administration de flotte est une tâche complexe, quelle que soit sa taille : même la gestion de quelques véhicules nécessite des connaissances spécialisées approfondies. La gestion de flotte est le point de contact pour toutes les questions relatives aux véhicules et aux employés. Ses tâches vont de l’achat de véhicules et de la planification du déploiement du personnel aux questions juridiques. Mais comment devient-on réellement gestionnaire de flotte ?

Il n’y a pas de formation éprouvée en gestion de flotte. De nombreux profils d’emploi mènent à la gestion de flotte, tant commerciale que technique et un cours de gestion de flotte fournit les connaissances manquantes. Néanmoins, les exigences du poste sont élevées et comprennent de nombreuses tâches :

  • Planification du déploiement du personnel, 
  • contrôle et compte rendu, 
  • planification des itinéraires, 
  • vérification du respect des lois (par exemple, temps de conduite et de repos), 
  • gestion des contraventions et des infractions administratives,
  • suivi et organisation de l’entretien,
  • des inspections et des réparations,
  • de l’approvisionnement et du remplacement des véhicules,
  • l’examen des contrats de location et des offres de financement. 

Enfin, travailler dans la gestion de flotte nécessite un haut niveau de compétences sociales. Les contrôles et les sanctions ne peuvent être effectués efficacement que s’il existe une base de confiance entre la direction et les employés.

Déléguer et répartir les tâches : quels domaines peuvent être externalisés ?

Plus la flotte est grande, plus le travail est complexe. Un cours de gestion de flotte peut transmettre les bases et des connaissances approfondies dans certains domaines. Cependant, cela ne signifie pas que certaines tâches ne peuvent pas être déléguées. L’utilité de l’externalisation dans un cas particulier dépend des circonstances individuelles. L’inspection finale doit toujours rester en interne et donc rester avec la gestion interne de la flotte. Il peut être judicieux de transmettre des domaines si la transmission de connaissances sur un sujet spécifique prenait trop de temps et coûtait trop cher. Les domaines typiques sont l’approvisionnement en véhicules ou la gestion des sinistres.

As-tu aimé cette publication ?

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE