Tout savoir sur le financement d’un véhicule neuf. Vous projetez l’achat d’un véhicule neuf, mais vous craignez de manquer de fonds ? Tour d’horizon des divers moyens de financement pour vous aider à préparer votre projet.
Quels sont les types de financement pour financer un véhicule neuf ?
Sur le marché du financement auto, vous disposez de deux procédés pour l’acquisition d’un véhicule neuf en tant que propriétaire.
L’achat d’un véhicule neuf à crédit consiste à emprunter la somme d’argent nécessaire à un établissement de crédit. Il s’agit souvent d’une banque, mais vous pouvez l’emprunter à une mutuelle, une compagnie d’assurances ou un organisme de crédit à la consommation…
Vous avez le choix entre un crédit auto affecté à l’achat d’un véhicule ou un crédit personnel qui vous permet d’utiliser les fonds à votre convenance. Les deux formules permettent d’étaler une durée de remboursement allant d’un à cinq ans avec un montant maximal plafonné.
L’achat au comptant vous permet de payer votre voiture en totalité à la livraison avec votre épargne. Lorsque le budget nécessaire à l’achat est trop important, vous pouvez faire appel à votre famille ou vos amis. Cette solution est le mode de financement le moins utilisé pour acheter un véhicule. Pourtant, elle évite de souscrire à un crédit et de s’endetter sur une période de sa vie. Elle est souvent réservée à l’achat d’une voiture d’occasion, moins coûteuse qu’une voiture neuve.
Comment financer un véhicule neuf en location ?
Trois options s’offrent à vous pour devenir locataire d’un véhicule neuf vendu par un concessionnaire.
- Le crédit ballon vous permet de payer des mensualités sur une période définie de 12 à 48 mois pour utiliser le véhicule. À la dernière mensualité du contrat, appelée « ballon », vous pouvez acheter le véhicule, le restituer ou en prolonger la location.
- La location avec option d’achat (LOA) est aussi appelée « leasing », « crédit-bail » ou « location avec promesse de vente ». Vous devez déposer un apport qui n’est pas récupérable. La LOA dure de 24 à 72 mois et permet d’acheter le véhicule ou de le rendre au propriétaire.
- La location longue durée (LLD) est une simple location sans achat. Elle dure de 12 à 60 mois avec obligation de restitution du véhicule au terme du contrat.
Vous choisirez la location de votre véhicule, car vous conduirez un véhicule récent que vous pouvez changer régulièrement, que vous n’avez pas à entretenir ni à revendre vous-même.
Quelles précautions prendre avant l’achat d’un véhicule ?
Pour le financement d’une voiture neuve, tenez compte de votre situation financière pour éviter tout risque de surendettement. Demandez-vous quelle est votre capacité d’endettement en calculant votre reste à vivre en incluant les remboursements mensuels du pret auto. Vérifiez si vous disposez d’un montant suffisant pour votre apport. Définissez quels sont vos besoins et vos priorités pour choisir le crédit qui vous convient.
Avant l’acquisition d’un véhicule neuf, anticipez les futurs frais à engager. Vous allez devoir payer l’essence, les contrôles techniques tous les deux ans ou encore l’entretien général. Tenez compte du coût de l’assurance auto, car vous devrez obligatoirement souscrire un contrat tous risques durant les premières années d’utilisation.
Mettez en concurrence plusieurs propositions bancaires pour faire baisser les taux de crédit proposés ou obtenir des conditions de remboursement plus flexibles.
Renseignez-vous sur les aides actuelles, comme la prime à la conversion mise en place pour accélérer le renouvellement du parc automobile ancien et polluant. Vous pouvez cumuler celle-ci avec le bonus écologique si vous optez pour un véhicule électrique neuf.